Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laine Sweet Laine
4 décembre 2006

Barbe, Poppy et le chat robot!

2006_12_04_006Le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe, c'est le début des préparatifs des Fêtes de Noël en Provence.
La tradition veut que ce jour-là, on dispose du blé (ou des lentilles) sur du coton humide dans 3 coupelles afin de les faire germer.

2006_12_04_001lentilles

J'ai donc disposé mes lentilles.

Le seul problème, c'est qu'avec la chaleur qu'il fait dans les appartements, en les mettant  aujourd'hui, elles vont germer trop vite... Je ferai mes deux autres coupelles dans quelques jours...


Le jour de Noël, si les graines ont bien germé, c'est le symbole de l'espérance d'une année riche en récolte et fertile.
On déposera alors la coupelle sur la table de Noël en ayant mis un joli ruban autour des tiges.
Après l'épiphanie, il faut rendre le blé à la terre en le plantant aux quatre coins d'un champs par exemple.

***bandeau

Vendredi, c'était Noël en avance dans la boite aux lettres :

- le joli bandeau en liberty pour maman-sage (ce que je suis) fait rien que pour moi par  Poppyrose !

2006_11_30_015
- les cadeaux de Mieko pour mon boubou (un couvre-lit brodé avec en appliqué Doraémon et un merveilleux petit sac assorti, le tout fait main!)

sac2sac_1doraemondoraemon_2

2006_11_30_058

"Doraémon, totemo daï suki, Doraemon...!"

Ce colis, nous ne l 'attendions plus car il a mis un mois pour arriver...

Je sais bien que le Japon c'est loin mais en temps normal, il faut environ 6 jours...

ARIGATOU Mieko-san!

Sore dewa mata!


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quel joli rituel, c'est très poétique. Bizzzzz
N
Je ne connaissais pas cette tradition. Au début, quand j'ai lu le début de ton article, je croyais que tu faisais germer tes lentilles pour les faire cuire plus vite ensuite LOL -rhooo, droit de se moquer gentiment-
E
Les jolies surprises on ne s'en lasse pas !<br /> Moi aussi j'aime beaucoup cette tradition provençale, que je ne respecte qu'à moitié car je mets mon blé et mes lentilles à germer un peu plus tard pour avoir de jolies pousses à Noël. Sinon comme tu le dis, elles germent trop vite.
M
comme c'est beau ce que tu fais!!! bises micheline
C
Je ne connaissais pas cette tradition. Merci. Quant aux surprises. Ce sont de vraies, de belles surprises comme on aime :)
Laine Sweet Laine
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité